Blog Article

Optimisez votre gestion des déchets avec Jaquier Services pour un futur plus vert ! 🌱

De nos jours, l’environnement est au cœur de toutes les discussions. Autant sur le plan personnel que professionnel chacun a son rôle à jouer pour contribuer à un futur plus responsable. Dans cet article, nous allons vous partager tout le processus de tri des déchets proposé chez Jaquier, de l’arrivée au départ du centre de tri. Mais avant de parler du tri, concentrons-nous sur la collecte des déchets. 

Nous proposons aux professionnels de venir les rencontrer directement à leurs locaux pour évaluer ensemble la quantité et le type de déchets à évacuer. Si besoin, nous pouvons également gérer le transport de ces déchets dans sa totalité. Pour ceux qui souhaitent rester autonomes sur le transport, voici les 5 étapes liées à votre arrivée au centre de tri.

Les 5 étapes de collecte des déchets au centre de tri

  • Lorsqu’un camion benne ou une camionnette arrive au centre des déchets, la première chose à faire est de peser le véhicule (plein). Ce dernier s’arrête donc sur une balance, puis redémarre lorsque le feu passe au vert. Nous savons donc maintenant exactement quel poids faisait le véhicule à son arrivée.
  • Une fois la première pesée effectuée, un de nos collaborateurs accueille et oriente sur l’endroit vers lequel se diriger, en fonction de la nature des déchets. Ici, les déchets sont triés par box en fonction du type de matériaux. Nous assurons un accompagnement personnalisé pour permettre à chacun d’être orienté au mieux dans le centre de tri.
  • Une fois renseigné, le véhicule peut se diriger vers la box concernée, et y verser ses déchets.
  • Il repart alors pour son second passage sur la balance, à vide cette fois. C’est la différence entre la première et la seconde pesée qui permet à notre équipe de connaître la quantité exacte de déchets déposés dans les box. Cette donnée est très importante car elle permet également d’avoir connaissance du taux de remplissage du centre.
  • Une fois la seconde pesée terminée, nous éditons un bon de décharge qui valide la visite et qui doit être récupéré par le conducteur, à sa sortie du centre de tri.

La préparation et le conditionnement au centre de tri Jaquier

Une fois les déchets triés dans les box, nous nous occupons de les préparer et de les conditionner en vue du recyclage. Cette étape est essentielle pour assurer la qualité des matériaux recyclés et faciliter leur réintégration dans le processus de production.

Est ce que tous les matériaux peuvent être recyclés ?

Et bien non ! Tous les matériaux ne vont pas être traités de la même manière, et n’ont pas le même objectif final. Certains sont directement destinés à l’incinération, tandis que d’autres tels que le béton, le carton ou encore le plastique peuvent avoir une seconde vie ! 

Si vous pensez pouvoir brûler vous-même tous vos déchets sur votre chantier, oubliez tout de suite ! Certains déchets peuvent générer des gaz toxiques et très polluants. 

Chez Jaquier, la préparation des déchets est une étape cruciale dans le processus car elle permet d’identifier ces différents matériaux, mais également de contrôler qu’il n’y ait pas de matériaux dangereux (piles, graisses de voitures, colles…) qui ne doivent en aucun cas être mélangé aux autres déchets. 

La revalorisation des déchets en quelques exemples

Si la revalorisation des déchets peut parfois sembler un peu floue et effectivement, il faut reconnaître que ça demande une certaine projection. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé quelques exemples de déchets pouvant avoir droit à une seconde vie. 

  • Béton : Les débris de béton récupérés sont concassés dans des installations agréées, puis réutilisés dans de nouveaux ouvrages.
  • Bois : Les déchets de bois peuvent être transformés en panneaux, contribuant à la préservation des ressources naturelles.
  • Ferraille & métaux : Les métaux comme la ferraille sont expédiés dans les aciéries et fonderies pour pouvoir être transformés en de nouveaux objets.

Et ce ne sont que quelques exemples, parmi les nombreux métaux qui peuvent être revalorisés. 

Dès maintenant, engagez-vous avec nous : triez vos déchets sur votre lieu de travail ou dans nos centres de tri, et participons collectivement à la création d’un futur plus vert !

about the author

related posts

comments

There are 0 comment on "Optimisez votre gestion des déchets avec Jaquier Services pour un futur plus vert ! 🌱"

add a comment