Aujourd’hui plus que jamais, trier ses déchets est devenu une habitude quasi quotidienne dans la vie de millions de personnes. Chacun peut optimiser le tri de ses déchets à sa façon pour gagner du temps tout en faisant un petit geste pour la planète.
Dans le monde professionnel, les décisions prises pour améliorer la gestion des déchets sont d’une grande importance, puisque l’on parle généralement de grandes quantités de matériaux à trier.
Dans cet article, nous allons rentrer plus en détail dans la gestion des déchets du côté des professionnels, mais également parler des différents types de matériaux et de la manière dont chacun d’entre eux peut être traité.
Pourquoi trier dans le monde professionnel ?
De nombreux secteurs professionnels ont la nécessité de trier et de déplacer les déchets vers un lieu où ils pourront être traités.
Par exemple, les projets de construction font partie de ceux qui sont contraints à produire de grandes quantités de déchets, de différentes natures. Générant chaque année des centaines de millions de tonnes de déchets, les activités du bâtiment et des travaux publics produisent la grande majorité des déchets d’Europe occidentale.
Aujourd’hui, la plupart des professionnels travaillent en partenariat avec un centre de tri qui leur permet de les accompagner dans le tri et le traitement des déchets. Comme Jaquier (sur le canton de Genève – Suisse), certains peuvent même vous accompagner dans le transport de ces déchets jusqu’au centre de tri.
De nos jours, la législation suisse contraint les entreprises à réfléchir à une solution de traitement des déchets en amont du lancement du projet. Cette disposition évite ainsi aux professionnels de se lancer dans un projet de construction sans avoir anticipé la logistique et le coût que va devoir générer cette gestion.
D’une manière générale, la législation suisse encadre l’ensemble des activités liées au tri et au traitement des déchets car ces derniers peuvent présenter de nombreux risques s’ils ne sont pas correctement manipulés.
Certains déchets peuvent être dangereux et sont classés dans des catégories distinctes.
Et si nous nous intéressions un peu à ces catégories ?
Les différentes types de déchets
Il existe des dizaines de typologies de déchets. Pour simplifier et éviter de nous perdre dans trop de technicité, nous avons décidé de les regrouper en 3 catégories principales.
- Les déchets dangereux :
Le tri et le traitement des déchets dangereux demande plusieurs accréditations spécifiques permettant de gérer leur logistique. Par exemple, le transport de ces déchets doit être réalisé par un chauffeur formé à cette mission. Les déchets dangereux peuvent être de différentes natures, mais nous pouvons retrouver dans cette catégories les aérosols, piles, appareils électriques ou les batteries au lithium. Ces dernières peuvent d’ailleurs être la cause d’incendie et ne doivent en aucun cas être jetées dans des bennes.
Chez Jaquier, nous nous concentrons sur le tri des deux autres “grandes familles” de déchets.
- Les déchets non dangereux :
Cette famille est composée des matériaux comme le bois, le papier, les textiles ou encore les matières organiques végétales ou animales.
- Les déchets inertes :
Ce sont la plupart des déchets issus du secteur de la construction et des travaux publics. Pour faire simple, ce sont des déchets qui n’ont subi aucune modification physique, chimique ou biologique importante.
Contrairement aux déchets non dangereux, ce sont des déchets qui ne sont pas biodégradables et qui ne vont pas se décomposer dans le temps.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre processus de gestion des déchets sur le bassin Genevois, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Jaquier pour que nous puissions échanger sur vos besoins et trouver ensemble, une solution adaptée à votre besoin.