Blog Article

Le nouveau centre de tri des déchets de Satigny

Marquée par des enjeux environnementaux toujours plus importants, notre génération se doit d’être engagée un maximum dans cette lutte commune pour l’écologie et la sauvegarde de notre planète.

Chez Jaquier, nous sommes toute l’année au cœur de ce combat et accompagnons les entreprises locales dans le tri de leurs déchets. 

Depuis 2014, notre centre de tri de Carouge a bien évolué pour accueillir toujours plus de déchets en gardant un maximum d’efficacité. En 2023, nous avons inauguré un nouveau centre de tri des déchets à Satigny !

Le fonctionnement et les nouveautés du centre de tri des déchets de Satigny

Vous ne savez pas encore comment fonctionne un centre de tri ?

Aucun souci ! Nous vous invitons à consulter notre présentation du fonctionnement d’un centre de tri Jaquier. 

Voici quelques nouveautés que vous pourrez y retrouver lors de votre prochaine visite : 

  • Contrairement à celui de Carouge, et pour votre plus grand confort de visite (et le nôtre), le centre de Satigny est entièrement couvert.
  • L’éclairage de la cour par des spots LED. Le système est également muni de caméras thermiques.
  • Une logistique à 2 bascules (installation de la 2ème bascule courant 2024) : Cette nouveauté nous permet d’améliorer la logistique du centre, et plus particulièrement la gestion du trafic. La première bascule est dédiée aux entrées, et la seconde aux sorties
  • L’une des deux bascules mesure 18 mètres et permet ainsi de pouvoir prendre en charge la pesée des semi-remorques !

Bien évidemment, nos centres de tris restent toujours en constante évolution afin de permettre de répondre à une demande et des besoins grandissants.

3 chiffres clés sur le nouveau centre de tri des déchets de Satigny

Maintenant que nous vous avons présenté les nouveautés du centre, revenons en détail sur l’activité. Comme vous le savez, un centre de tri permet d’accueillir d’énormes quantités de déchets chaque année. 

Mais combien exactement ? 

Pour celui de Satigny, voici une estimation : 

  • Incinérables : 10 000 tonnes par an. Les déchets incinérables font partie des catégories de déchets que nous traitons le plus. Ce sont tous les déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés de manière efficace. Chez Jaquier, nous les trions pour ressortir le maximum de portions recyclables ( cartons, bois, plastiques,  ferraille, etc…). L’excédent appelé « refus de tri » part quant à lui à l’incinération et pourra donc être valorisé thermiquement.
  • Bois : 10 000 tonnes par an : Le bois que nous récoltons peut venir de nombreux endroits. Palettes, déchets de chantier, emballages etc… et il vient souvent en quantité !
  • Ferraille : 5 000 tonnes par an : Tout comme le bois, nous trouvons également beaucoup de débris ferreux sur les chantiers et les zones de construction. Pour certains, ils peuvent avoir une seconde vie ! 

Quel que soit votre besoin, l’équipe Jaquier est à votre écoute et vous accompagne dans votre processus de tri des déchets. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !  

about the author

related posts

comments

There are 0 comment on "Le nouveau centre de tri des déchets de Satigny"