POURQUOI TRIER?


Gestion des déchets / Pourquoi trier?

SUR LES CHANTIERS, CA TRIE!

Béton, briques, métaux, cartons, plastiques, bois, etc., chaque chantier génère d’énormes quantités de déchets qui ne sont pas tous destinés à l’incinération.

Donnez une deuxième vie à vos déchets de chantier en les triant sur votre lieu de travail ! Par exemple, le béton récupéré sera concassé dans une installation agréée puis réutilisé pour de nouveaux ouvrages. Les déchets de chantier en métal deviendront des fers à béton, le plastique sera refondu pour produire de nouveaux sacs, le bois pourra être transformé en panneaux et ainsi de suite.

PRÉCAUTIONS 

Chaque corps de métier est tenu de trier ses déchets de chantier spéciaux et de les remettre dans un lieu de traitement officiel.

Soyez toutefois attentifs aux déchets de chantier spéciaux comme les peintures, vernis, colles, mastics, huiles et graisses de moteur, acides, piles et batteries, dérouillant, etc. Ils peuvent être dangereux et ne doivent en aucun cas être mélangés aux autres déchets.

N’oubliez pas que les feux de chantiers sont interdits. Pour une bonne grillade, mieux vaut utiliser du charbon de bois. En cas de doute, renseignez-vous auprès du contremaître.

UNE IMPLICATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ENTREPRISE

Bien gérer les déchets de chantier implique de s’en préoccuper dès le début des opérations. Une bonne planification des quantités attendues, des équipements de tri adéquats sur le chantier et du transport des déchets vers un centre de traitement (ou du traitement sur place) est un prérequis nécessaire à la bonne gestion des déchets de chantier.

La gestion efficace des déchets de chantier bénéficie à l’environnement car elle permet d’économiser les ressources naturelles, de réduire les volumes des gravières et des décharges, de neutraliser des polluants contenus dans les déchets de chantier spéciaux.

De plus, elle permet de réduire vos dépenses.

Le tri, un geste simple et efficace, aux avantages multiples, qui protège notre environnement !

BRÛLER LES DÉCHETS POLLUE L’ENVIRONNEMENT

Lors de la combustion de déchets de construction, des gaz toxiques se dégagent…

Dans le cas du chlorure de polyvinyle (PVC), ce sont du chlore, de l’acide et des dioxines (des substances extrêmement dangereuses). Mais on y trouve aussi d’autres substances encore plus dangereuses, par exemple dans les vieux bois.

Les déchets ne doivent pas non plus être enterrés,afin de protéger les eaux et le sol. C’est aussi une question de respect.

LES BONNES PRATIQUES À ADOPTER

Le recyclage permet de faire des économies…

Il est plus avantageux de trier les déchets de construction et de les éliminer séparément que de les stocker en décharge.

Seuls les matériaux de construction triés peuvent être transformés pour devenir des matériaux de construction recyclés de haute qualité et respectueux de l’environnement.

PENDANT LE CHANTIER

Évitez de mélanger certains déchets…

Évitez de mélanger les déchets suivants : les déchets dangereux, les déchets non dangereux et non inertes (déchets industriels banals), les emballages et les déchets inertes.

Gardez une trace écrite de l’évacuation de vos déchet de chantier (bordereau de suivi, bons de dépôt, etc.).