NOS CONSEILS


Gestion des déchets / Nos conseils

Stockage

 

Fiches de données de sécurité pour les produits dangereux.

Chaque fabricant est légalement obligé de mettre à disposition des fiches de données de sécurité (FDS) dans la langue du pays concerné. Elles contiennent des indications telles que les conditions de stockage, le transport, la protection de l’environnement et de la santé des travailleurs. Ces informations doivent être consultées pour organiser le stockage.

 

De l’ordre avec les marchandises dangereuses !

Il est plus facile de travailler si les produits chimiques sont marqués clairement, jamais d’emballage sans étiquettes, ni d’emballages de boissons. Tout le monde trouve ainsi rapidement ce qu’il cherche et sans risques.

 

Pas de risques avec un bas de rétention et un toit.

Les fûts et les bidons sont entreposés sur ou dans des bacs de rétention et sont à protéger des intempéries. Lors d’une fuite, le carburant ou les produits chimiques sont ainsi recueillis et ne s’écoulent pas dans le sol. Sur le chantier, le stockage de marchandises dangereuses doit être réduit à un minimum.

Remplissage et ravitaillement.

 

Deux précautions valent mieux qu’une.

Verser ou remplir avec précaution c’est bien, mais le faire au-dessus d’un bac ou d’un moyen de rétention (qui retient les produits ayant fui) c’est encore mieux.

Le ravitaillement et les nettoyages de machines et outils doivent être effectués sur un sol étanche (bitumé et en amonts d’une grille d’écoulement intégrants un déshuileur). Ceci sera toujours le cas si on se trouve sur une zone de protection des sources. Les supports étanches peuvent avoir une fuite, à vérifier avant.