NOS ACTIONS POUR L’ENVIRONNEMENT


Développement Durable / Nos actions pour l’environnement

RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL

Réduire notre impact sur l’environnement consiste aussi à acquérir du matériel plus écologique :

  • Nous avons changé toutes les ampoules de la société pour des lumières LED, et tous les ordinateurs doivent être éteints chaque soir. Ainsi, nous avons réduit notre consommation d’électricité d’environ 40%.
  • Pour remplacer notre machine de tri (initialement une Pelle Minelli type CM210 de 2012 sans filtre à particules), nous avons choisi la Pelle sur pneu Liebherr électronique disposant d’un filtre à particule.
  • Cette année, nous avons acquis un nouveau camion Scania fonctionnant exclusivement au biodiesel (livraison en 2018).Notre objectif est de renouveler notre parc véhicule d’ici 5 ans avec des machines biodiesel exclusivement. En conséquence, afin de mesurer la réduction de notre émission de gaz à effet de serre entre 2017 et 2022, nous allons mandater une société en charge de ces analyses.

LA RESSOURCERIE JAQUIER

Chez Jaquier Services S.A., la réutilisation des objets est un sujet que nous avons à cœur de promouvoir. Un objet dont nous voulons nous débarrasser n’est en effet pas forcément inutilisable et peut surtout être utile à d’autres. C’est pourquoi, nous avons mis en place une ressourcerie au sein de notre centre de tri à Carouge. Tout le monde peut ainsi venir déposer ses objets dont il n’a plus l’utilité mais également venir récupérer gratuitement les biens qui ont été préalablement apportés. Offrons une seconde vie à nos objets et contribuons ainsi ensemble au développement durable!

LES OBJETS À DISPOSITION

L’ARMOIRE À LIVRES

Au-delà du cycle de recyclage de la ressourcerie, nous voulons également promouvoir le cycle de la culture. Sur le même principe que la Ressourcerie, nous avons décidé d’ouvrir notre « Armoire à livre ». Nous récupérons les livres et les mettons à disposition de tous au Centre de Tri. Chez Jaquier, nous mesurons l’importance de l’accès à la culture et au savoir, et mettons un point d’honneur à donner une seconde vie aux livres.